Cameroon-Douala

00237 697564085

Germany-Bremen

0049 17622393246

Email Address

contact@dedihealth.com

Pour plus d’informations sur les risques et les effets secondaires, lisez la notice et demandez à votre médecin ou votre pharmacien…

Savez-vous que plusieurs personnes avalent des médicaments sans lire la notice?

Dans plusieurs centres de santé et hopitaux du Cameroun et aussi du Canada et ailleurs, les médicaments sont remis aux patients en comprimés dans des sachets ou de petits contenants en verre. Sur une petite étiquette est parfois inscrit le nom du médicament ou de la molécule.

Dans certains pays, ceci se justifie comme un moyen préventif, afin d’éviter des doses abusées ou des gestes contre-indiqués.

Très souvent le patient ne se pose pas la question de quel médicament il s’agit. Bien évidemment il est question des noms et moléculécules scientifiques: ramipril, amlodipine, ß-bloqueur, HCT, candésartan …

Le patient retient une phrase: des médicaments contre l’hypertention.

Toutefois il n’est pas rare de constater que les médecins ne sensibilisent pas assez sur les risques et effets secondaires. Le patient est face à son destin en cas d’urgence. Difficile de définir la cause directe d’un malaise, difficile de donner un diagnostic, difficile d’adapter un traitement. Une démarche très probable est une nouvelle prescription, un nouveau médicament voire un changement de posologie. Des effets seront malhereusement visibles plus tard.

Kyle, 30 ans prends du ramipril depuis 2 ans. Depuis lors, il a une toux continue et sèche, parfois des nausées et de violents maux craniens. Il ne fume pourtant pas. Ni le médecin, ni les examens éffectués ne justifient ces malaises. Ce n’est qu’après une décision personnelle de ne plus prendre du ramipril qu’il constate que sa toux a cessé…Plus de malaises.

Il est important de savoir quel médiment est prescrit et pourquoi. il est encore plus important de lire la notice afin de prévenir l’apparition de certains malaises.

Pour plus d’informations sur les risques et les effets secondaires, lisez la notice et demandez à votre médecin ou votre pharmacien… Ne surtout pas s’autoprescrire des médicaments, encore moins utiliser ceux d’autrui. Les médicaments ont différentes molécules et agissent selon la cause et l’origne du malaise ou de la pathologie.

Lisons la notice, informons nous et sauvons des vies.

DDH

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

1 thought on “Pour plus d’informations sur les risques et les effets secondaires, lisez la notice et demandez à votre médecin ou votre pharmacien…”

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *