Cameroon-Douala

00237 697564085

Germany-Bremen

0049 17622393246

Email Address

contact@dedihealth.com

Comment perdre du poids sans stresser? Part 4/10

Un adage bantu dit que, celui qui court manque automatiquement plusieurs épisodes de sa vie… La perte de poids se fait en plusieurs étapes…

Chaque personne doit être normalement encouragé à lutter systématiquement contre l’obésité. En outre, des recommandations concrètes et réalistes pour la perte de poids doivent être formulées par les médecins et professionnels de santé.

A ce niveau on pourrait déjà se demander si ceci est possible en Afrique, vu les dernières statistiques de l’organisation mondiale de la santé (environ 1,1 médecin et 7,8 infirmières et sages-femmes pour 10 000 habitants). Ne parlons pas de manque de structures, qui n’est plus forcément un frein aujourd’hui avec le développement des NTIC (Nous y reviendrons).

Généralement il est connu que les africains ont du mal à lire, ils savent néanmoins bien parler, voire bavarder. Cet atout peut être utilisé pour introduire une conversation continue et motivante grâce à des techniques de communication (La communication est la clé du succès d’un bon traitement/ suivi), favorisant ainsi une planification du changement béhavioral.

De là, le spécialiste serait à mesure de donner des conseils ciblés sur la routine à adopter, la nutrition et l’exercice physique. Il faudra surtout accompagner et encourager le patient, et non pas lui remettre toutes les consignes en mains en l’abandonnant à son propre sort.

De là suit le point 1. du chapitre 3/10 (Bilan de santé), qui est la seconde phase dans la prise en charge après l’anamnèse.

Dans les normes, la prise en charge est gérée par une équipe pluridisciplinaire (médecins généralistes, médecin nutritionniste, endocrinologue, pneumologue, cardiologue, psychologue et etc. selon chaque cas) chargée d’orienter les concernés vers une prise en charge adaptée.  Dans la réalité, observant les conditions précaires, ceci est un luxe pour une partie importante de la population.

Les lignes directrices d’un suivi effectif dans ce setting se basent sur l’approche diététique (point 2. du chapitre 3/4) et l’activité physique (point 3. du chapitre 3/4). https://dedihealth.com/2020/12/22/comment-perdre-du-poids-sans-stresser-part-3-10/

Faisons un pas vers le chapitre 5 (l’approche diététique, cas de madame KALA).

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

1 thought on “Comment perdre du poids sans stresser? Part 4/10”

  1. I simply could not leave your site prior to suggesting that I really loved the usual info an individual supply on your visitors? Is going to be again ceaselessly in order to investigate cross-check new posts.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *